Premier Cuisinier de Belgique - règlement

CLUB GASTRONOMIQUE PROSPER MONTAGNE asbl

Règlement du concours pour le titre de :

"PREMIER CUISINIER DE BELGIQUE 2018"

Concours Officiel d’Excellence Professionnelle

agréé par la Ministre de l' Economie, PME, Classes Moyennes et Energie

sur base de la Loi du 13 mai 2009.

Art. 1

Dans le cadre de ses activités, le "Club Prosper Montagné asbl" organise le concours national pour le titre du

"PREMIER CUISINIER DE BELGIQUE 2018"

concours officiellement reconnu par la Ministre ayant les Classes Moyennes dans ses attributions, dans le cadre des concours d’excellence professionnelle mis en place par la loi du 13 mai 2009.

L'organisation du concours est confiée aux Prévôts.

Art. 2

Le concours est ouvert à tous les professionnels de la cuisine qui exercent leur activité sur le territoire belge, soit en tant qu’indépendant dûment inscrit à la "Banque-Carrefour des Entreprises" et sont en ordre en ce qui concerne leurs obligations fiscales et sociales, soit comme préposé d’une petite ou moyenne entreprise commerciale ou artisanale dûment inscrite à la "Banque-Carrefour des Entreprises" et en ordre en ce qui concerne ses obligations fiscales et sociales.

Art 3

Pour participer, les candidats doivent introduire un dossier comprenant:

1- La recette et le bon d'économat pour dix personnes:

d'une préparation sur le thème de:

Une version contemporaine de sole “Normande”.
Au moins 3 ingrédients de la version classique doivent se retrouver dans la version contemporaine.

Cette recette sera destinée à la sélection par le jury de lecture.

2- La recette et le bon d'économat pour dix personnes

d'une préparation d'un

 

Légumes et un œuf de poule avec des céréales et/ou des graines en garniture.
N’est pas un plat végétarien obligatoire, l’usage de poulet ou autre est permis.

3- La recette et le bon d'économat pour dix personnes

d'un entremets de cuisine combinant

Café, lait "Vietnam" Belcolade, agrumes.

Les recettes, dont les textes doivent être clairs et précis, porteront sur des créations ou interprétations personnelles comportant un secret de fabrication ou un tour de main novateur.

Les recettes seront dactylographiées dans un document Word, sans en-tête ou mention de provenance, en un exemplaire en français et un exemplaire en néerlandais.

4- Une feuille reprenant les coordonnées complètes (nom, adresse, tél, etc) et du parcours professionnel du candidat.

5- Une photo de format carte d’identité.

6- Si le candidat se fait assister par un coach (voir Art 5): le nom du coach.

Pour que la candidature soit valable, le dossier COMPLET sera adressé à l'adresse email:

concours [at] club-prosper-montagne [dot] be

ou par la poste au

Secrétariat du Club Gastronomique Prosper Montagné Residentie De Veste Komvest 34 8000 BRUGGE sous pli ordinaire, avant le 15 juin 2017, date du courrier éléctronique ou de la poste faisant foi. A la réception d'une candidature, le secrétariat enverra un accusé de réception au candidat et mentionnera un numéro d'ordre sur le CV et les recettes et conservera la liste des candidats au secret jusqu'après la lecture de sélection.

Art. 4

La recette destinée à la sélection sera lue et jugée par un comité de lecture, composé de professionnels de la cuisine, qui désignera au Président les cinq recettes retenues en justifiant et argumentant ses conclusions. Le Président communiquera les numéros des recettes retenues au secrétariat qui se chargera d'avertir les cinq candidats sélectionnés pour la finale.

Art. 5

La finale aura lieu le lundi 2 octobre 2017.

Les candidats retenus pour la finale auront à préparer:

La recette de la sole sur base de laquelle le candidat a été sélectionné.
Les recettes de la préparation de légumes 
et
de l'entremets sur base des recettes et bons d'économat transmis lors de la sélection.

Lors des préparations et essais avant la finale, chaque candidat peut se faire assister par un coach de son choix y compris, le cas échéant, parmi les gagnants des éditions précédentes.

Lors de la finale, chaque candidat peut se faire assister par un commis de son choix dont l'âge ne peut pas être supérieur à l’âge du candidat.

Aussi bien le candidat que le commis doivent, pendant le concours, porter l’uniforme de cuisine prévu par la loi:

  • Veste de cuisine
  • Pantalon de cuisine
  • Toque ou calot ou bandana ou coiffe
  • Tablier de chef
  • Chaussures de sécurité
  • Gants, si nécessaire

Art. 6

Les cinq finalistes sélectionnés pour disputer la finale du concours qui se déroulera dans les locaux de l'Ecole Hôtelière Spermalie à Bruges seront convoqués à 6h00 du matin. Un tirage au sort déterminera l'ordre de passage des cinq candidats. Le travail commencera à 6h45 pour le premier candidat, puis de 20 en 20 minutes pour les suivants. Chaque candidat disposera d'un total de 6 heures maximum: 4 heures pour envoyer la préparation des LEGUMES, 1h30 supplémentaire pour envoyer la préparation de la SOLE et 30 minutes supplémentaires pour envoyer l'ENTREMETS. Tout retard sera sanctionné.

Art. 7

Les préparations sont à dresser sur 10 assiettes (Jury dégustation = 7 / Jury technique = 2 / Assiette témoin = 1). Les finalistes pourront apporter leurs assiettes de quelque forme ou couleur que ce soit, pour autant qu'aucune marque ou sigle ne permette d'identifier le candidat. Pour éviter toute contestation, chaque concurrent apportera l'intégralité des marchandises nécessaires à la réalisation des trois recettes. Toutes les préparations, autres que les fonds de base, doivent être réalisées sur place. Il en est de même pour les décors ou garnitures servant à la présentation. Un contrôle rigoureux sera effectué sur place avant le début du concours.

Art. 8

Monsieur Angelo Rosseel est ambassadeur du concours "Premier Cuisinier de Belgique 2018" et en cette qualité il est Président des jurys mentionnés ci-dessous.

Le travail sera jugé et coté par un jury divisé en quatre groupes distincts:

- Un jury technique présent en atelier, composé de professionnels de la cuisine et d’un membre du corps enseignant; le jury est présidé par le Prévôt Général.

- Un jury dégustation jugeant la préparation des LEGUMES, isolé des candidats, composé de grands noms de la gastronomie, de la presse spécialisée et d’un délégué du Ministre des Classes Moyennes.

- Un jury dégustation jugeant la préparation de la SOLE, isolé des candidats, composé de grands noms de la gastronomie, de la presse spécialisée et d’un délégué du Ministre des Classes Moyennes.

- Un jury dégustation jugeant l'ENTREMETS, composé de professionnels de la pâtisserie et d’un délégué du CSPME.

Art. 9

La proclamation des résultats aura lieu à l’issue du concours, vers 15h00.

La remise officielle des prix aura lieu lors du banquet du Président, le soir même, chaque finaliste est invité avec son conjoint(e) par le Club.

Art. 10

Le finaliste classé premier portera le titre de:

"PREMIER CUISINIER DE BELGIQUE 2018"

Il recevra, entre autres prix de valeur, une coupe gravée du Club Prosper Montagné.

Les quatre concurrents suivant seront proclamés

"Finaliste du concours de Premier Cuisinier de Belgique 2018".

Art .11

Si lors de la finale, aucun des candidats n'obtient un résultat suffisant, le jury se réserve le droit de ne pas attribuer le titre. Dans ce cas le finaliste le mieux classé recevra un diplôme de considération.

Art. 12

La participation au concours implique que les participants approuvent sans réserve le présent règlement.

Art. 13

Le Club Gastronomique Prosper Montagné Belgique se réserve le droit de publier tout ou partie des recettes introduites, avec mention du nom de leur auteur. Il garde l'entière propriété de toutes images fixes ou animées se rapportant directement ou indirectement au concours.

Art. 14

Le vainqueur final acceptera de prêter gracieusement son concours dans le cadre d'actions menées par le Club Gastronomique Prosper Montagné Belgique et éventuellement en collaboration avec ses partenaires (télévision, médias, reportages, présence promotionnelle, etc.) dans l'intérêt réciproque bien compris et le respect des disponibilités de chacun.