Premier Sommelier de Belgique - règlement

LE REGLEMENT

Article 1 – Le concours national du Best Sommelier of Belgium est organisé tous les ans. L'organisation pratique du concours est prise en main par un comité technique composé de représentants des 3 associations ; le Club Gastronomique Prosper Montagné, la Gilde des Sommeliers de Belgique et le VVS (Vereniging Vlaamse Sommeliers - Association des Sommeliers Flamands).

Ce concours s’inscrit dans le cadre des compétitions internationales telles que les Concours du Meilleur Sommelier d’Europe et du Monde. Il permet de décerner le titre unique de Best Sommelier of Belgium de l’année et de présélectionner un candidat pour ces concours internationaux.

Article 2– Le concours est ouvert à tous les professionnels de la sommellerie qui exercent leur activité sur le territoire belge, soit en tant qu’indépendant-restaurateur, soit comme préposé d’une petite ou moyenne entreprise commerciale ou artisanale, dûment inscrites à la « Banque-Carrefour des Entreprises » et en ordre en ce qui concerne les obligations fiscales et sociales.

Article 2 bis – Ne peuvent concourir: les gagnants du concours Best Sommelier of Belgium

Article 3 – Toutes les candidatures, doivent être reçues par écrit, au secrétariat du concours au plus tard le 1 septembre 2016, accompagnées d’un curriculum vitae et d’une copie de la carte d’identité du candidat ainsi que d’un exemplaire de la carte des vins du restaurant/établissement auquel il fait référence.

Article 4 – Connaissances requises: la vigne, le raisin, le moût, la viticulture, les vignobles et les vins d’Europe, les vignobles et les vins du monde, les liqueurs et eaux de vie, la législation relative aux vins et spiritueux en Belgique, les boissons habituellement servies dans un restaurant(bières, café, thé,…) la carte des vins, les techniques de service du vin, l’art d’associer les vins et les mets, la dégustation, les liqueurs et eaux de vie belges et étrangères, les cigares les plus connus et leur service, l’actualité du vin, une autre langue * (anglais pour les Francophones, français ou anglais pour les Néerlandophones).*Langues officielles reconnues par l’ A.S.I. (Association de la Sommellerie Internationale).

Article 5 – Le concours se déroule en trois temps: une épreuve de sélection, une demi-finale et une finale. Les différentes phases du concours sont mises en place et rigoureusement contrôlées par le Comité Technique européen de l’ASI (Association de la Sommellerie Internationale).

Article 6 – L’épreuve de sélection consiste en un questionnaire qui doit être complété doit nous parvenir au plus tard le 1 septembre 2016, accompagné du bulletin de candidature officielle et des documents requis. Un résultat de 75% minimum qualifiera le candidat pour la demi-finale.

Article 7 – La demi-finale se déroulera le lundi 12 septembre 2016 à 9h chez Duvel Moortgat, Breendonk-Dorp, 58 à 2870 Puurs.

Elle se composera d’épreuves écrites, pratiques et orales. Les candidats doivent s’y présenter en tenue de travail. Les trois meilleurs d’entre eux seront retenus pour la finale et en seront avertis le mercredi 14 septembre 2016. Néanmoins tous les demi-finalistes devront s’engager à se présenter lors de la finale pour la proclamation publique et obtenir leur diplôme de demi-finaliste. (Dimanche le 16 Octobre 2016)

Article 8 – La finale, aura lieu en public, le Dimanche 16 Octobre à 14 h au Waerboom, Jozef Mertensstraat, 140, 1702 Groot-Bijgaarden. Les candidats s’y présenteront en tenue de travail. La finale comporte uniquement des épreuves pratiques et orales.

Article 9 – Le résultat final tient compte uniquement des notes des épreuves de la finale. Les points acquis en demi-finale ne sont pris en considération qu’en cas d’ex-aequo pour la première place.

 rticle 10 – Les membres du jury seront choisis parmi les personnalités du monde de la sommellerie, la restauration, l’hôtellerie, la viticulture, l’enseignement et la presse gastronomique.

Article 11 – Le jury sera co-présidé par un membre de chacune des associations organisatrices et un membre du bureau de l’ A.S.I. (Association de la Sommellerie Internationale) contrôlera le concours.

Article 12 – Le jury est souverain à tous les stades de la compétition. Ses décisions sont sans appel. Il peut éventuellement déclarer le titre vacant si le niveau des candidats s’avère insuffisant.

Article 13 – Le titre de "Best Sommelier of Belgium 2016 – 2017" est conféré au lauréat. Les résultats sont officiellement proclamés au cours du cocktail précédant la soirée de Gala de la Gilde des Sommeliers de Belgique, le dimanche 16 octobre 2016 à 19h00.

Article 14 – Le lauréat s’engagera à participer de plein droit à la sélection nationale pour les concours Internationaux d’Europe et du monde, uniquement dans le cas où il est de nationalité belge.

Article 15Le déroulement du concours est supervisé par un huissier.