Historique

Lorsque Roger De Ramée décida de fonder le Club en 1952, il était concessionnaire du prestigieux Casino Kursaal d’Ostende.

L’idée était d’organiser un concours culinaire qui serait suivi d’un banquet au cours duquel seraient proclamés les résultats.

Pour s’assurer du sérieux de cette nouvelle compétition, il eut la bonne idée de faire appel au regretté Julien Vermeersch, grand chef s’il en fut. Nombre de grands cuisiniers sont issus de son écolage et le nom de Julien Vermeersch reste vivace dans la mémoire de ceux-ci.

Au fil des ans, cette compétition acquit ses lettres de noblesse et fut désormais considérée comme une référence absolue dans le monde professionnel.

C’est en 1974 que la présidence du Club fut confiée à Manu Desutter, alors Bourgmestre de Knokke-Heist.

Ce dernier reprit, avec toute son efficacité, la succession d’un club toujours en évolution. Julien Vermeersch, ayant quitté notre monde, laissa un vide que seul un de ses plus talentueux élèves, Eddie Van Maele, sut combler. Sous son impulsion, le concours reprit une nouvelle vigueur et le club accéda ainsi à son apogée.

Devenu Prévôt Général, Eddie Van Maele, avec le soutien du Président et entouré d’un comité directeur composé des divers prévôts, continuent avec enthousiasme et professionnalisme à maintenir les concours à leur plus haut niveau. Les Prévôts sont choisis au sein des professions qu’ils représentent avec honneur et fierté.

Le Club Prosper Montagné a été également institué en France, Suisse, Allemagne et Japon. 

Dans le passé le Club Prosper Montagné a organisé des concours similaires pour pâtissiers et chocolatiers.

Photos