Qui deviendra le « Premier Cuisinier de Belgique 2018 » et le « Premier Maître d’hôtel de Belgique 2018 » ?

Robert Van Landeghem, Angelo Rosseel, Peter Goossens, Fabrice D’Hulster et Alain Thoon

Le chef étoilé Angelo Rosseel, chef-cuisinier du restaurant La Durée à Izegem et ambassadeur du concours « Premier Cuisinier de Belgique 2018 », a annoncé aujourd’hui le thème de ce concours Officiel d’Excellence Professionnelle. Le « Prix Prosper Montagné », qui en est cette année à sa 65ème édition, est le concours le plus connu mais est également le plus difficile du pays. Le Club Gastronomique Prosper Montagné organisera également la deuxième édition du concours officiel d’excellence professionnelle pour maîtres d’hôtel. Cette année Fabrice D’Hulster, maître d’hôtel du restaurant deux étoiles « Sea Grill », est nommé ambassadeur du concours. La date limite pour les inscriptions à ce concours est le 15 mai 2017.

Joery Delille (restaurant Horseele à Gand) remporte la finale du concours “Best Sommelier of Belgium 2016-2017”

<p class="p1"><span class="s1">Joery Delille</span></p>

Joery Delille, le sommelier du restaurant Horseele à Gand, a été élu lauréat du concours “Best Sommelier of Belgium 2016-2017”. Ce concours national a eu lieu grâce à la collaboration entre la Guilde des Sommeliers belges, l’association flamande des sommeliers (VVS) et le club gastronomique Prosper Montagné.

Le jury a été présidé cette année par Andres Rosberg,Vice President ASI. Il a été entouré par un jury de 15 professionels nationaux et internationaux (sommeliers et presse specialisé). Les finalistes furent confrontés chacun à leur tour à une série d'épreuves de haut niveau, parmi lesquelles une dégustation de 3 vins et 6 alcools, la correction d'une carte des vins sur écran, un accord mets & vins, le service d’un champagne, la décantation d’un vin et reconnaissance de produits naturels.

Glenn Verhasselt est le « Premier Cuisinier de Belgique 2017 » et Ief Vanhonnacker est devenu « Premier Maître d'Hôtel »

Glenn Verhasselt, chef du restaurant « Sir Kwinten » à Lennik, a remporté le titre « Premier Cuisinier de Belgique 2017 ». L’organisation de ce prestigieux concours, désignant le meilleur cuisinier de Belgique, est confiée au Club Gastronomique Prosper Montagné. Au même moment a eu lieu le concours « Premier Maître d’hôtel de Belgique 2017 ». Le titre a été remporté par Ief Vanhonnacker de Bruges.

Les autres finalistes du concours désignant le « Premier Cuisinier de Belgique 2017 » étaient:

Les finalistes du concours «Premier Cuisinier de Belgique 2017» sont connus

Le Club gastronomique Prosper Montagné organise chaque année un concours désignant le premier cuisinier de Belgique. Les cinq finalistes sont connus : Jean-Jacques Danthine (chef du restaurant La Meilleure Jeunesse à Ixelles), Bart Hoornaert (sous-chef à la Durée à Izegem), Lukas Moonens (sous-chef au Bistro Margaux à Sint-Martens-Bodegem), Anthony Stoop (propriétaire de Pigas à Sint-Niklaas et chef du restaurant Likoké à Les Vans) et Glenn Verhasselt (chef du restaurant Sir Kwinten à Lennik). Le 3 octobre 2016, ils se disputeront le titre de « Premier Cuisinier de Belgique 2017 ».

Le titre de « Premier Cuisinier de Belgique » est protégé par la Loi du 13 mai 2009. Le ministre des Classes Moyennes a reconnu le concours « Premier Cuisinier de Belgique », exclusivement organisé par le Club Prosper Montagné, en tant que « Concours Officiel d’Excellence Professionnelle ».

Le Club Prosper Montagné révèle les noms des finalistes du concours « Premier Maître d’hôtel de Belgique 2017 »

Le Club Gastronomique Prosper Montagné organise cette année pour la première fois un concours officiel d’excellence professionnelle pour maîtres d’hôtel. Les quatre finalistes sont Paul-Henri Cuvelier (propriétaire du restaurant Paul de Pierre à Maarkedal), Jérôme Heller (maître d’hôtel-sommelier du restaurant Le Sélys - Crowne Plaza à Liège), Sofie Taelman (maître d’hôtel du restaurant Marcus à Deerlijk) et Ief Vanhonnacker (enseignant à l’école hôtelière ‘Ter Groene Poorte’ à Bruges). La finale se déroulera le lundi 3 octobre 2016 à Bruges.

Annonce du thème du concours « Prix Prosper Montagné 2017 »

Le chef étoilé Jean-Baptiste Thomaes, chef-cuisinier du restaurant Château de Mylord à Ellezelles et ambassadeur du concours « Premier Cuisinier de Belgique 2017 », a révélé aujourd’hui le thème de ce concours Officiel d’Excellence Professionnelle. Le « Prix Prosper Montagné », qui en est cette année à sa 64ème édition, est le concours le plus connu mais est également le plus difficile du pays. Toute personne qui veut décrocher le prestigieux titre de « Premier Cuisinier de Belgique 2017 », peut s’inscrire jusqu’au 15 juin 2016.

Le Club Prosper Montagné organise un tout nouveau concours officiel pour maîtres d’hôtel

En 2016, le Comité Directeur du Club Gastronomique Prosper Montagné organisera pour la première fois un concours officiel d’excellence professionnelle pour maîtres d’hôtel. Joachim Boudens, maître d’hôtel du restaurant trois étoiles « Hertog Jan », est nommé ambassadeur du concours. Toute personne qui veut décrocher le titre de « Premier Maître d’hôtel de Belgique 2017 », peut s’inscrire jusqu’au 1er juin 2016 via le site internet www.club-prosper-montagne.be. La finale se déroulera le lundi 3 octobre 2016 à Bruges.
 
Le concours «Premier Maître d’hôtel de Belgique» est, comme les concours «Premier Cuisinier de Belgique» et «Premier Sommelier de Belgique», reconnu par le Ministre des Classes Moyennes comme concours officiel d’excellence professionnelle.
 

Le 'Meilleur Sommelier de Belgique 2015-2016" est Benoit Couderé

Benoit Couderé du restaurant De Karmeliet à Bruges Bruges a remporté le titre de “Meilleur Sommelier de Belgique 2015-2016”. Le concours a été organisé conjointement par le Club Prosper Montagné, la Gilde des Sommeliers de Belgique et l’Association des Sommeliers Flamands (VVS).

Wim Van Hecke du restaurant « Fleur de Lin » à Zele remporte le concours « Premier Cuisinier de Belgique 2016 »

Wim Van Hecke

Wim Van Hecke, sous-chef du restaurant « Fleur de Lin » à Zele, a remporté le titre « Premier Cuisinier de Belgique 2016 ». L’organisation de ce prestigieux concours, désignant le meilleur cuisinier de Belgique de l’année, est confiée au Club Gastronomique Prosper Montagné.

Les autres finalistes étaient Fabian Bail (chef du restaurant « Paul de Pierre » à Etikhove), Cédric Gourdin (chef du restaurant « La Ferme de Grambais » à Nivelles), Glenn Verhasselt (chef du restaurant « Sir Kwinten » à Lennik) et Ignace Wattenberge (sous-chef de l’hostellerie « L’Esco » à Wetteren).

Pendant la finale du concours les finalistes  ont présenté trois préparations originales mettant en évidence:

Les trois finalistes du concours ‘Best Sommelier of Belgium 2015-2016’ sont connus

La demi-finale du concours ‘Best Sommelier of Belgium 2015-2016’ a eu lieu à l’école hôtelier Spermalie à Bruges. Les trois sommeliers, qui ont obtenu le plus de points sont (par ordre alphabétique) : Benoît Couderé du Restaurant De Karmeliet à Bruges, Joery De Lille du Restaurant Horseele à Gand et Jasper Van Papeghem de l’Hostellerie L’Esco à Wetteren. Ils s'affronteront lors de la finale qui aura lieu le dimanche 11 octobre 2015. Le concours ‘Best Sommelier of Belgium’ est organisé conjointement par le Club Prosper Montagné, le V.V.S. (Vereniging Vlaamse Sommeliers) et la Gilde des Sommeliers de Belgique. 

Le comité félicite les trois finalistes, mais aussi les sept autres demi-finalistes qui n'ont pas démérités.

La finale aura lieu le dimanche 11 octobre 2015 à 13h30 au Warande (rue Zinner 1, 1000 Bruxelles). L‘entrée est libre. 

Syndiquer le contenu