Annonce du thème du concours « Prix Prosper Montagné 2017 »

Le chef étoilé Jean-Baptiste Thomaes, chef-cuisinier du restaurant Château de Mylord à Ellezelles et ambassadeur du concours « Premier Cuisinier de Belgique 2017 », a révélé aujourd’hui le thème de ce concours Officiel d’Excellence Professionnelle. Le « Prix Prosper Montagné », qui en est cette année à sa 64ème édition, est le concours le plus connu mais est également le plus difficile du pays. Toute personne qui veut décrocher le prestigieux titre de « Premier Cuisinier de Belgique 2017 », peut s’inscrire jusqu’au 15 juin 2016.

Le Ministre des Classes Moyennes a reconnu le concours « Premier Cuisinier de Belgique » en tant que « Concours Officiel d’Excellence Professionnelle ». Le titre de « Premier Cuisinier de Belgique » est protégé par la Loi du 13 mai 2009. L’organisation de ces prestigieux concours a été confiée au Club Gastronomique Prosper Montagné.

Les candidats doivent remettre, avant le 15 juin 2016, un dossier avec trois recettes :

  • homard européen avec poireaux, champignons et vieux fromage belge
  • côte de bœuf (rib eye), moelle, chicorée de Bruxelles, betteraves et navets
  • chocolat grand cru Belcolade, baba, glace ou sorbet fruit de la passion - basilic.

« Je suis ravi à l’idée que Jean-Baptiste ait accepté d’être l’ambassadeur du concours. Il donnera notamment des conseils aux candidats, et présidera également le jury. Notre prévôt des chefs, Peter Goossens, sera chargé de la composition du jury technique », déclare  Robert Van Landeghem, président du Club Prosper Montagné. « Il y aura à nouveau  aussi un prix pour le « meilleur commis ». Le vainqueur de ce titre pourra faire un stage d’une semaine dans un restaurant trois étoiles ».

La finale se déroulera le lundi 3 octobre 2016 à l’Ecole Hôtelière et de Tourisme Spermalie, à Bruges. Le règlement du concours est disponible sur le site web du Club Prosper Montagné.