Glenn Verhasselt est le « Premier Cuisinier de Belgique 2017 » et Ief Vanhonnacker est devenu « Premier Maître d'Hôtel »

Glenn Verhasselt, chef du restaurant « Sir Kwinten » à Lennik, a remporté le titre « Premier Cuisinier de Belgique 2017 ». L’organisation de ce prestigieux concours, désignant le meilleur cuisinier de Belgique, est confiée au Club Gastronomique Prosper Montagné. Au même moment a eu lieu le concours « Premier Maître d’hôtel de Belgique 2017 ». Le titre a été remporté par Ief Vanhonnacker de Bruges.

Les autres finalistes du concours désignant le « Premier Cuisinier de Belgique 2017 » étaient:

  • Jean-Jacques Danthine, chef du restaurant « La Meilleure Jeunesse » à Ixelles,
  • Bart Hoornaert, sous-chef du restaurant « la Durée » à Izegem,
  • Lukas Moonens, sous-chef au « Bistro Margaux » à Sint-Martens-Bodegem,
  • et Anthony Stoop, propriétaire de « Pigas » à Sint-Niklaas et chef du restaurant « Likoké » à Les Vans.

Trois finalistes ont pris part pour la première fois à la finale de ce concours professionnel. Pour Bart Hoornaert, il était sa deuxième sélection. Glenn Verhasselt était finaliste pour la troisième fois consécutive.

Lors de la finale du concours les finalistes ont présenté trois préparations mettant en évidence :

  • homard européen, poireaux, champignons, fromage belge vieux.
  • côte de bœuf (ribeye), moelle, chicorées de Bruxelles, betteraves, navets.
  • chocolat grand cru Belcolade, baba, glace ou sorbet fruit de la passion - basilic.

Le prix pour le meilleur commis est remporté par Destin Cannaert, le commis de Bart Hoornaert. Le Club Prosper Montagné lui offre un stage d’une semaine chez Peter Goossens du restaurant « Hof van Cleve » à Kruishoutem.

Le chef étoilé Jean-Baptiste Thomaes du restaurant deux étoiles « Château du Mylord » était l'ambassadeur de la 64ème édition du Prix Prosper Montagné. Peter Goossens du restaurant trois étoiles « Hof van Cleve » s’est chargé comme le prévôt des chefs de cuisine de la composition du jury technique. Eddie Van Maele, prévôt-général du Club Prosper Montagné, était en charge du bon déroulement du concours. 

Premier concours officiel d’excellence professionnelle pour maîtres d’hôtels

Le but du concours « Premier Maître d’hôtel de Belgique » est de placer la profession et l’expertise de maître d'hôtel à l'honneur. Lors de la finale, les finalistes seront jugés sur notamment leur apparence, les compétences linguistiques et le talent d'organisation, leur connaissance des règles de l'étiquette, la gestion d'une réservation téléphonique, l’accueil des invités, le dressage de table, recommander et servir les boissons, la compétence d’adapter un menu spontanément, la connaissance des fromages belges et des différentes coupes et l'application des différents services.

Le vainqueur est Ief Vanhonnacker, enseignant à l’école hôtelière « Ter Groene Poorte » à Bruges. Les autres finalistes du concours de « Premier Maître d’hôtel de Belgique 2017 » étaient: Paul-Henri Cuvelier, propriétaire du restaurant « Paul de Pierre » à Maarkedal, Jérôme Heller, maître d’hôtel-sommelier du restaurant « Le Sélys - Crowne Plaza » à Liège, et Sofie Taelman, maître d’hôtel du restaurant Marcus à Deerlijk.

Joachim Boudens, maître d’hôtel du restaurant trois étoiles « Hertog Jan » à Zedelgem, était l’ambassadeur du concours de « Premier Maître d’hôtel de Belgique 2017 ».

Le concours « Premier Maître d’hôtel de Belgique » est, comme les concours de « Premier Cuisinier de Belgique » et « Premier Sommelier de Belgique », reconnu par le Ministre des Classes Moyennes comme concours officiel d’excellence professionnelle. Cela signifie que les titres sont protégés par la loi. 

Les finales du Prix Prosper Montagné ont eu lieu à l’école d’hôtellerie et de tourisme Spermalie à Bruges.