Le Club Prosper Montagné organise un tout nouveau concours officiel pour maîtres d’hôtel

En 2016, le Comité Directeur du Club Gastronomique Prosper Montagné organisera pour la première fois un concours officiel d’excellence professionnelle pour maîtres d’hôtel. Joachim Boudens, maître d’hôtel du restaurant trois étoiles « Hertog Jan », est nommé ambassadeur du concours. Toute personne qui veut décrocher le titre de « Premier Maître d’hôtel de Belgique 2017 », peut s’inscrire jusqu’au 1er juin 2016 via le site internet www.club-prosper-montagne.be. La finale se déroulera le lundi 3 octobre 2016 à Bruges.
 
Le concours «Premier Maître d’hôtel de Belgique» est, comme les concours «Premier Cuisinier de Belgique» et «Premier Sommelier de Belgique», reconnu par le Ministre des Classes Moyennes comme concours officiel d’excellence professionnelle.
 
"Cela signifie que le titre de «Premier Maître d’hôtel de Belgique» est protégé par la loi du 13 mai 2009, et est considéré comme la plus haute distinction professionnelle en Belgique. Ce nouveau concours est ouvert à tous les maîtres d’hôtel travaillant en Belgique. Le but est de placer la profession et l’expertise de maître d'hôtel à l'honneur. Le «Premier Maître d’hôtel de Belgique» a le droit de participer comme représentant officiel de notre pays à des concours internationaux », a déclaré Robert Van Landeghem, président du Club Prosper Montagné. Il a ajouté : « Nous sommes très heureux que Joachim Boudens, maître d’hôtel du restaurant trois étoiles Hertog Jan à Zedelgem, près de Bruges, a accepté d’être l’ambassadeur de ce nouveau concours."
 
Alain Thoon (ex-maître d’hôtel des restaurants Goedendag et La Villa Lorraine, et enseignant à l’école hôtelière Ter Duinen à Coxyde) sera en charge de la coordination et du bon déroulement de ce prestigieux concours. Il vient d’être nommé prévôt des maîtres d’hôtels du Club Prosper Montagné. Il sera assisté par le comité de salle, composé de Valerio Caprini (maître d’hôtel du restaurant Sea Grill), Chris Lanckriet (maître d’hôtel du restaurant Comme Chez Soi), Norbert Vanmoortel (ex-maître d’hôtel des restaurants Goedendag et De Snippe, et enseignant à l’école hôtelière Ter Groene Poorte) et Cédric Wautier (maître d’hôtel du restaurant La Villa Lorraine).
 
“La présélection consiste à répondre à une vingtaine de questions, la rédaction d'une thèse sur les aspects gastronomiques d'une région en Belgique, la composition d'une carte de restaurant et la création d'un cocktail”, a dit Alain Thoon, prévôt des maîtres d’hôtels du Club Prosper Montagné. “Lors de la finale, les cinq finalistes seront jugés sur notamment leur apparence, les compétences linguistiques et le talent d'organisation, leur connaissance des règles de l'étiquette, la gestion d'une réservation téléphonique, l’accueil des invités, le dressage de table, recommander et servir les boissons, la compétence d’adapter un menu spontanément, la connaissance des fromages belges et de différentes coupes et l'application des différents services."
 
À partir du 1er mars, le règlement du concours sera disponible sur www.club-prosper-montagne.be. Toute personne qui veut participer au concours « Premier Maître d’hôtel de Belgique 2017 », peut s’inscrire jusqu’au 1er juin 2016, également via le site web du Club Prosper Montagné.
 
La finale se déroulera le lundi 3 octobre 2016 à l’École Hôtelière et de Tourisme Spermalie, à Bruges.
 
Le finaliste classé premier portera le titre de « Premier Maître d’hôtel de Belgique 2017 ». Les autres finalistes seront proclamés « finaliste du concours du Premier Maître d’hôtel de Belgique 2017 ».
 
Le vainqueur et les autres finalistes seront fêtés le lundi 3 octobre 2016 pendant le banquet du président du Club Prosper Montagné, qui aura lieu aux Salons Saint Germain à Dixmude.

Photo:

·       Cédric Wautier, maître d’hôtel du restaurant La Villa Lorraine
·       Norbert Vanmoortel, enseignant à l’école hôtelière Ter Groene Poorte
·       Valerio Caprini, maître d’hôtel du restaurant Sea Grill
·       Alain Thoon, Prévôt des Maîtres d’hôtel Club Prosper Montagné et enseignant à l’école hôtelière Ter Duinen à Coxyde
·       Joachim Boudens, maître d’hôtel du restaurant Hertog Jan, Zedelgem et Ambassadeur du concours « Premier Maître d’hôtel de Belgique 2017 »:
·       Robert Van Landeghem, Président du Club Prosper Montagné
·       Chris Lanckriet, maître d’hôtel du restaurant Comme Chez Soi