Qui deviendra le « Premier Cuisinier de Belgique 2018 » et le « Premier Maître d’hôtel de Belgique 2018 » ?

Robert Van Landeghem, Angelo Rosseel, Peter Goossens, Fabrice D’Hulster et Alain Thoon

Le chef étoilé Angelo Rosseel, chef-cuisinier du restaurant La Durée à Izegem et ambassadeur du concours « Premier Cuisinier de Belgique 2018 », a annoncé aujourd’hui le thème de ce concours Officiel d’Excellence Professionnelle. Le « Prix Prosper Montagné », qui en est cette année à sa 65ème édition, est le concours le plus connu mais est également le plus difficile du pays. Le Club Gastronomique Prosper Montagné organisera également la deuxième édition du concours officiel d’excellence professionnelle pour maîtres d’hôtel. Cette année Fabrice D’Hulster, maître d’hôtel du restaurant deux étoiles « Sea Grill », est nommé ambassadeur du concours. La date limite pour les inscriptions à ce concours est le 15 mai 2017. Toute personne qui souhaite décrocher le prestigieux titre de « Premier Cuisinier de Belgique 2018 », peut s’inscrire jusqu’au 15 juin via le site internet www.club-prosper-montagne.be. Les finales des deux concours se dérouleront le lundi 2 octobre 2017 à Bruges.

Les candidats doivent remettre, avant le 15 juin 2017, un dossier avec trois recettes comprenant les ingrédients suivants :

  • des légumes et un œuf de poule avec des céréales et/ou des graines en garniture. Un plat végétarien n’est pas une obligation. L’utilisation de poulet ou autre est permis.
  • une version contemporaine de la sole “normande”. Tous les ingrédients de la version classique doivent se retrouver dans la version contemporaine.
  • café, chocolat au lait « Vietnam » Belcolade et agrumes.

« Je suis ravi à l’idée qu’Angelo ait accepté d’être l’ambassadeur du concours. Il présidera le jury et donnera également des conseils aux candidats. Peter Goossens, le prévôt des chefs, sera chargé de la composition du jury technique », déclare Robert Van Landeghem, président du Club. « Il y aura à nouveau aussi un prix pour le meilleur commis, qui pourra faire un stage d’une semaine dans le restaurant trois étoiles Hof van Cleve ».

Il ajoute : « Le concours du « Premier Maître d’hôtel de Belgique 2018 » est ouvert à tous les maîtres d’hôtel travaillant en Belgique. Le but est de placer la profession et l’expertise de maître d'hôtel à l'honneur. Nous sommes très heureux que Fabrice D’Hulster du restaurant Sea Grill à Bruxelles ait accepté d’être l’ambassadeur de ce nouveau concours. Alain Thoon, prévôt des maîtres d’hôtels, et les membres du comité de salle seront en charge du bon déroulement de ce concours. »

Les finales des deux concours auront lieu le lundi 2 octobre 2017 à l’Ecole Hôtelière et de Tourisme Spermalie, à Bruges.

Le règlement du concours est disponible sur le site web du Club Prosper Montagné.

Le Ministre des Classes Moyennes a reconnu les concours « Premier Cuisinier de Belgique » et « Premier Maître d’Hôtel de Belgique » en tant que « Concours Officiel d’Excellence Professionnelle ». Les titres de « Premier Cuisinier de Belgique » et « Premier Maître d’Hôtel de Belgique» sont protégés par la Loi du 13 mai 2009. L’organisation de ces prestigieux concours a été confiée au Club Gastronomique Prosper Montagné.

Angelo Rosseel (La Durée, Izegem) et Fabrice D'Hulster (Sea Grill, Bruxelles)