Wim Van Hecke du restaurant « Fleur de Lin » à Zele remporte le concours « Premier Cuisinier de Belgique 2016 »

Wim Van Hecke

Wim Van Hecke, sous-chef du restaurant « Fleur de Lin » à Zele, a remporté le titre « Premier Cuisinier de Belgique 2016 ». L’organisation de ce prestigieux concours, désignant le meilleur cuisinier de Belgique de l’année, est confiée au Club Gastronomique Prosper Montagné.

Les autres finalistes étaient Fabian Bail (chef du restaurant « Paul de Pierre » à Etikhove), Cédric Gourdin (chef du restaurant « La Ferme de Grambais » à Nivelles), Glenn Verhasselt (chef du restaurant « Sir Kwinten » à Lennik) et Ignace Wattenberge (sous-chef de l’hostellerie « L’Esco » à Wetteren).

Pendant la finale du concours les finalistes  ont présenté trois préparations originales mettant en évidence:

  • préparation froide ou chaude de maquereau, crevettes grises de la mer du Nord, cresson et gingembre ;
  • pigeonneau fermier du pays, foie d’oie, choux vert, topinambour, gueuze à l’ancienne Lindemans Cuvée René ;
  • chocolat blanc Belcolade, vanille, citron vert et ananas.

Le chef étoilé Jean-Pierre Bruneau était l'ambassadeur de cette 63ème édition du Prix Prosper Montagné. Peter Goossens, prévôt des chefs de cuisine, était chargé de la composition du jury technique. Eddie Van Maele, prévôt-général du Club Prosper Montagné, était en charge du bon déroulement de ce prestigieux concours.

Le prix pour le meilleur commis est remporté par Hannes De Ryckere, le commis de Glenn Verhasselt du restaurant ‘Sir Kwinten’ à Lennik. Le Club Prosper Montagné lui offre un stage d’une semaine chez Peter Goossens du restaurant ‘Hof van Cleve' à Kruishoutem.

La finale du Prix Prosper Montagné a eu lieu à l’école d’hôtellerie et de tourisme Spermalie, à Bruges.